« Les enfermements pouvaient durer des journées entières. En mai 1853, on m’a laissé dix jours au cachot. Lors de ces longs moments d’isolement et de recueillement forcés, Vautier attendait que je regarde en moi et découvre toute la noirceur qui, selon lui, s’y trouvait. Il voulait que je voie, enfin, mon coeur de pierre et que je me repente, et pleure, unique signe, à ses yeux, de la sincérité de mes regrets. Cette satisfaction, je ne la lui ai jamais donnée. Jamais. » (extraits)
À travers la vie quotidienne de Marc Solon ayant véritablement existé au XIXe siècle, la bande dessinée rend compte de quelques vues anciennes de la ville et de la région genevoise où se situe le récit et donne la parole, grâce à l’étude historique sur des sources de premières mains, à un voleur des rues de cette époque.
Les autrices
Licenciée ès lettres en histoire de l’art à l’Université de Lausanne avec un mémoire portant sur la peinture dans l’Ossola au XVIe siècle (1995), Elisabeth Voyame a peu après suivi des cours d’illustration à l’Istituto Europeo di Design à Milan. Historienne de l’art indépendante, elle s’est intéressée à la sculpture de la première moitié du XXe siècle, d’abord au Tessin puis en Suisse romande. Elle a publié le catalogue Apollonio Paul Pessina scultore (2003) et collaboré aux ouvrages collectifs Arte in Ticino. Il confronto con la modernità (2003), Casimir Reymond. Sa vie et son oeuvre (2010), Remo Rossi. Antologica (2012), parallèlement à d’autres mandats et à son activité d’enseignante de français langue étrangère. À cinquante ans, elle décide de reprendre crayons et encre de Chine. Solon est sa première publication en tant que dessinatrice.
Anciennement professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Martine Ruchat a publié plusieurs ouvrages sur l’éducation dont L’oiseau et le cachot. Naissance de l’éducation correctionnelle en Suisse romande, 1800-1913 (Éditions Zoé, 1993) ; aux Éditions Antipodes Le “roman de Solon”. Enfant placé – voleur de métier (2008); un roman biographique La passion selon Charles-Henri Rapin ou le roman de soi (2012) ; une biographie Édouard Claparède. À quoi sert l’éducation (2015) ; coécrit avec Samuel Boussion et Mathias Gardet L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955 (Paris : Anamosa, 2021) et aux Éditions Slatkine Élisabeth H. Une femme comme les autres (2021).




