Le présent ouvrage offre aux lectrices et aux lecteurs un éventail très riche de contributions innovantes de chercheuses et chercheurs expérimenté·es dans la perspective dialogique en psychologie. Issu de contributions internationales, le livre présente un large panorama de questionnements et réflexions à propos de la complexité des processus psychologiques et sociaux, pris ici comme des éléments interdépendants, alors que la psychologie focalisée sur l’individu aurait la tendance de les distinguer de manière artificielle.
Au travers d’exemples concrets, on perçoit comment les autrices et auteurs se positionnent face au dialogisme et l’utilisent pour questionner leurs objets de recherche dans l’univers d’une psychologie qui considère l’interdépendance Moi-l’Autre comme la base du psychisme humain. Dans le but de contribuer à la méthodologie qualitative en psychologie, le livre donne à voir les notions du dialogisme, les questionnements potentiels qu’elles suscitent et leur application méthodologique et analytique.
Les lectrices et lecteurs prennent connaissance de l’application de ces notions dialogiques dans plusieurs contextes d’activités humaines en élargissant en même temps le sens de certains concepts considérés comme acquis tels que le Moi, l’Autre, le temps, l’apprentissage, les soins, le discours, le vieillissement, la communication, la mémoire, etc.
Cet ouvrage contribue aux travaux qui définissent la pensée humaine de manière dialogique, en psychologie et en éducation. Sans chercher à unifier un champ de recherche extrêmement vivant, il rend compte des enjeux d’une approche dialogique qui interroge les frontières habituellement admises entre Soi et l’autre et entre les disciplines des sciences humaines et sociales.
À partir de leur étude de différents contextes du quotidien et de pratiques professionnelles (d’enseignement, de tests psychologiques, de rencontres artistiques, de conversation, etc.), les auteur·e·s qui y sont réuni·e·s apportent des éléments de méthode et d’analyse permettant de mettre en lumière les processus de construction de sens et leur ancrage dans des dynamiques interactives et culturelles. En convoquant l’« Autre » dans la compréhension de la pensée humaine, c’est également la posture de chercheur·e qui est interrogée, dont la responsabilité éthique et citoyenne est rappelée.
Les travaux présentés contribuent de manière innovante au développement d’outils théoriques et méthodologiques permettant de mieux comprendre comment les personnes pensent, communiquent et apprennent. Cet ouvrage collectif se révèle ainsi un très bon guide pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s qui souhaitent s’initier aux approches dialogiques en psychologie, en formation et en éducation.
Nathalie Muller Mirza est professeure à la Section des sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
Marcelo dos Santos Mamed est chercheur post-doctoral et chargé de cours au sein de l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel.