« 22 octobre 1984. Voilà plusieurs jours que je ne peux quitter cet orphelinat sordide et délabré, logé sur les flancs de la montagne des Sciernes d’Albeuve. Mon vieil ami, le Dr. Michaelis, m’y a convié afin de résoudre le meurtre de Joséphine Gauthier, une jeune pensionnaire, retrouvée cruellement mutilée.
En m’enfonçant dans les abîmes de cette sordide affaire, je ne m’attendais pas à devoir me heurter à cette peur à l’état pur, qui avait pris possession du lieu. Comme une créature sans visage, venant d’une terre lointaine, elle s’est immiscée si profondément dans ces murs qu’elle est parvenue à retenir prisonnier l’entier de mon âme et de mon esprit. »
Résumé
Devenu pour l’histoire l’orphelinat St-Syméon, ce premier tome se déroule dans l’ancien préventorium du Rosaire aux Sciernes d’Albeuve dans le Canton de Fribourg. Un meurtre affreux et sordide mêlant mythes et légendes de la région est le point de départ d’une enquête effrayante et pleine de rebondissements. À l’image d’un univers inspiré par Tim Burton, Edgar Allan Poe et Lovecraft, les visuels à la technique de la carte à gratter nous dévoile un monde aux frontières de l’enfance et de l’horreur.
Cette histoire, imaginée par Nicolas Di Meo et illustrée par Hélia Aluai, est le premier d’une série de récits qui iront arpenter les lieux étranges et abandonnés de suisse romande ; un terreau foisonnants d’histoires pour l’imagination des plus curieux.
La démarche
« Les lieux abandonnés forcent la fascination ; ils invitent à la peur. Qu’ils soient en ruine, inaccessibles ou encore en parfait état, ils nous poussent à les investir d’histoires. Avec le temps, celles-ci deviennent des mythes qui se répandent et s’inscrivent dans les contes d’une région. Un lieu sans histoire ne perdure pas. Le plus souvent, il est détruit et oublié. En cherchant bien, la Suisse nous a dévoilé plusieurs lieux désertés, toujours debout, mais vides et sans mémoire. » Nicolas Di Meo
Livre en réalité augmentée
Pour les lecteurs les plus téméraires, ce livre est interactif et multimédia ; une application gratuite spécialement conçue permet de découvrir des éléments dissimulés dans les dessins et d’écouter certaines informations par audio…
Active sur : Playstore et App Store
Avec les voix de Pierre-Antoine Dubey, Thibaut Evrard, Sébastien Duperret, Sabrina Martin, Ella Pürro, Jean-Luc Borgeat.
Pour plus d’images et de suspense : lasourcedenospeurs.com
Et sur les réseaux Instagram et Facebook
Prochaines rencontres et dédicaces avec les auteur·e·s
- Lire à Lausanne : 27 août (Forum de l’hôtel de ville)
- Le Livre sur les quais à Morges : 2-3-4 septembre