Savez-vous qu’Henriette d’Angeville, première femme à avoir organisé son expédition au sommet du Mont-Blanc, a vécu à Lausanne ? Que la meilleure tenniswoman suisse de tous les temps avant l’arrivée de Martina Hingis, Lolette Payot, a grandi à Montchoisi ? Que l’herbier de Rosalie de Constant sert encore de référence dans l’histoire de la flore ? Que c’est une Lausannoise, Valérie de Gasparin Boissier, qui ouvre la première école laïque d’infirmières du monde ? Cette publication retrace de manière inédite la vie de cent femmes qui ont marqué de leur empreinte la ville de Lausanne de l’an mille au XXe siècle. Elles sont artistes, militantes, scientifiques, politiciennes, sportives, philanthropes ou pédagogues. Le destin de ces héroïnes de l’ombre, pionnières aux talents souvent méconnus, fait écho aux débats actuels sur la place des femmes et leur reconnaissance par la société. 100 femmes qui ont fait Lausanne illustre la nécessité de valoriser un récit oublié par l’histoire officielle écrite par les hommes.

Initiée par la Ville de Lausanne, cette publication permet de retracer les interdits, représentations stéréotypées et obstacles auxquels ces personnalités, souvent pionnières dans leur discipline, se sont heurtées du fait de leur genre. Des discriminations qui ont pris plusieurs formes, de l’interdiction d’accéder à certaines filiales universitaires à l’absence de soutien de l’entourage, des formes d’art ou de littérature interdites aux femmes aux longues batailles pour acquérir l’obtention du droit de vote.

Les dessins de l’artiste lausannoise Hélène Becquelin illustrent avec poésie, impertinence et légèreté ces cent destins hors-du-commun et font de 100 femmes qui ont fait Lausanne un ouvrage grand public aussi instructif qu’inspirant.

 

Hélène Becquelin est graphiste, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Elle suit des études aux Beaux-Arts de Lausanne où elle s’installe en 1989. En 2006, elle créé son blog, Angry Mum, qui fera l’objet de deux albums publiés chez Glénat à partir de 2010. Elle a publié chez Antipodes deux tomes de Adieu les enfants et tout récemment 1979.
Joëlle Moret, déléguée à l’égalité et à la diversité de la Ville de Lausanne, a dirigé l’ouvrage aux côtés d’un groupe de travail composé de Simon Affolter, Morgane Arrayet et Amélie Nappey-Barrail.
Journaliste et déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne, Isabelle Falconnier a signé les textes.
Corinne Dallera et Ariane Devanthéry, historiennes, ont assuré la documentation historique.
L’ouvrage est préfacé par Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et Florence Germond, conseillère municipale en charge des questions d’égalité.
La maquette du livre a été réalisée par l’agence de graphisme : lesbandits.ch

Avec son point de vue féminin et distancé du milieu rock en Suisse romande de cette époque, l’auteure nous propulse vers son adolescence explosive dans le Lausanne de la fin des 70’s et nous montre comment une jeune provinciale arrive dans la « grande » ville, découvre le Sapri Shop, le Centre autonome, les punks de la Dolce vita …

 

Soirée de lancement samedi 29 août 2020 à La Datcha !

Dans le cadre du Déconfinature!!! de BDFIL à Lausanne, une soirée festive et musicale s’organise pour le lancement de la BD

Dès 18h, venez dédicacer votre livre et rencontrer Hélène Becquelin
Dès 20h/21h, écoutez votre corps ou faites danser vos oreilles aux sons des morceaux mythiques qui ont marqué la fin des années septante, avec un DJ set « spécial 1979 » concocté par l’auteure et ses amis Djettes aux platines et une projection des planches extraites du livre.

A La Datcha, Côtes de Montbenon 13, 1003 Lausanne (Flon)
Samedi 29 août dès 18h (jusqu’au petit matin)

Playlist de la BD disponible sur 1979laBD.com

 

Exposition des dessins originaux chez Papiers Gras à Genève (17.09-17.10.2020)

Vernissage de l’exposition et dédicaces jeudi 17 septembre
Exposition jusqu’au 17 octobre 2020
Papiers gras, 1 place de l’île, 1204 Genève

 

Dédicaces en Romandie en 2020

Lausanne: samedi 29 août de 18h à 20h à La Datcha
Morges : du 4 au 6 septembre au Livre sur les quais (espaces « dédicace » malheureusement annulés – se référer au programme)
Fribourg : samedi 12 septembre de 14h à 16h à la librairie La Bulle
St Maurice : samedi 19 septembre de 15h à 16h30 à la librairie St Augustin
Lausanne : samedi 26 septembre de 10h30 à 12h chez Payot

disquaire 1979 v

©Hélène Becquelin

Avec son personnage Angry Mum (deux tomes publiés aux éditions Glénat en 2010 et 2012), Hélène Becquelin n’hésite pas à cogner (en usant de beaucoup d’humour) sur les travers snobs de tout un chacun, en particulier quand elle s’en prend aux mesquineries des mères de famille. 

Sœur cadette du génial et regretté Mix & Remix, dont le décès au cours de l’hiver 2016 nous a tous touchés, elle a soulagé son chagrin avec le dessin et retrouvé leur enfance dans une série d’illustrations très tendres mettant en scène sa sœur, son frère et elle-même. 

Ces dessins, qui ont été exposés en septembre 2017 à la Galerie RichterBuxthorf à Lausanne dans le cadre du Festival off de BD-Fil, ont été rassemblés et complétés par d’autres croquis, dans cette bande-dessinée intitulée Adieu les enfants. On y retrouve les trois gamins attablés côte à côte usant ensemble leurs neocolors ou grimpant joyeusement aux branches du magnolia. Le bonnet de ski bleu blanc rouge du Crédit suisse, le velours côtelé bleu préféré, la robe de chambre du père avec laquelle les enfants se déguisent en curé, la tirelire cantonale dotée de dents qui empêche de récupérer les petits sous… Un amusant inventaire d’objets de ces années 60-70 réveille les souvenirs, tout comme des attitudes, des scènes, d’un quotidien à la fois singulier et commun à tous. 

Dans un dessin subtil et plein d’esprit, cet ouvrage tend un miroir à nos enfances, telle une série d’instantanés du temps passé.

Si le premier tome des souvenirs d’enfance d’Hélène Becquelin tournait autour d’anecdotes tirées de sa vie de famille, ce deuxième opus propose un prisme plus large, où elle évoque ses relations avec les copains d’école et du voisinage, les pique-niques en famille, ses vacances chez ses cousins, les diverses processions religieuses qui rythmaient l’année dans sa petite ville du Bas-Valais, les parties de jeux avec les enfants du quartier, etc. Toujours avec le même ton fait de tendresse et d’humour. Dans ce deuxième tome, la mise en page évolue vers un style plus proche du roman graphique pour se rapprocher de la bande dessinée. Cela contribuera à faire le lien avec le 3e tome sur son adolescence qui paraîtra l’année prochaine.

Graphiste et illustratrice suisse, originaire du Valais, Hélène Becquelin vit et travaille à Lausanne. Après avoir obtenu mon diplôme de graphiste à l’École d’Art de Lausanne en 1987, elle a pratiqué son métier plusieurs années dans diverses agences de publicité. Elle s’est fait connaître avec son personnage d’Angry Mum. Depuis, elle a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles où elle a présenté ses créations en laine cardée et ses dessins.

 

Dédicaces et événements passés en 2019…
Du 12 au 16 septembre · Festival BDFIL à Lausanne (expositions, participation à la Revue Bédéphile#5, rencontres et dédicaces dans la programmation officielle du festival)
20 septembre · 17h · Librairie Des livres et moi à Martigny
21 septembre · dès 10h30 · Payot à Lausanne
5 octobre · de 14h à 16h · Librairie La Bulle à Fribourg
26 octobre · de 14h à 17h · Fnac de Neuchâtel

Exposition des planches originales d’Hélène Becquelin
Du 26 septembre au 9 novembre 2019 · Galerie Les Dilettantes à Sion

Rencontre avec l’auteure
30 octobre 2019 · 17h · bibliothèque de quartier de la Violette dans le cadre du projet Les Bouquinistes (organisé par La Datcha)

Dans ces chroniques, Hélène Becquelin part à la rencontre des habitants de Bruson en Valais, de ses artisans du coin et des artistes invités dans le cadre de projets initiés par le PALP Festival et son équipe.
Le PALP, c’est ce festival protéiforme mais résolument rock’n’roll qui déroule depuis treize ans sa programmation pointue dans différents lieux valaisans et qui, au détour de son projet associatif, fait se rencontrer tout ce petit monde, en brassant cultures alpines et urbaines un peu plus que le temps d’un été.

De ses rencontres impromptues, que ce soit au détour d’un coin de rue, devant l’épicerie participative du village, chez les habitants lorsqu’ils accueillent un artiste venu illustrer leurs rêves, durant les résidences des artistes, ou encore dans les bureaux du PALP, Hélène Becquelin tire une bande dessinée touchante nourrie des échanges et des dialogues nés de ces rencontres et met en scène une narration qui trouve sa place dans des espaces géographiques authentiques.

Ce nouveau projet n’est pas seulement le récit-reportage d’une artiste valaisanne expatriée à Lausanne partant à la rencontre de la joyeuse équipe du PALP Festival nichée dans le village de Bruson; il livre aussi un étonnant et unique témoignage sur l’ambition de dynamiser un village de montagne tant d’un point de vue culturel, social qu’économique. Sur place, en résidence avec les artistes et au contact permanent des habitants, l’autrice offre le regard inédit et humoristique sur un projet culturel en milieu alpin. Elle parle d’échanges entre êtres humains, d’interactions, des idées préconçues, de culture, de terroir et d’amitiés.

Après Adieu les enfants (tomes 1 et 2) et 1979, Hélène Becquelin s’écarte du récit autobiographique pour explorer une expérience culturelle qui réunit deux domaines qu’elle connaît bien: le rock’n’roll et le Valais, dont elle est originaire.

Postface signée Mélanie Hugon-Duc, directrice du Musée de Bagnes et anthropologue.

 


SAVE THE DATE
Soirée vernissage jeudi 23 mai à Lausanne !
Avec un concert dessiné proposé par Hélène Becquelin et le musicien Vouipe.
Rendez-vous à la Datcha, rue des Côtes-de-Montbenon 13, 1003 Lausanne