Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass.
Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits.
Author : Portnov Andrii
Andrii Portnov est professeur d’histoire croisée de l’Ukraine à l’Université européenne Viadrina (Francfort-sur-l’Oder). Il est le directeur de Prisma Ukraïna, Research Network Eastern Europe (Berlin). Diplômé des Universités de Dnipropetrovsk (2001) et de Varsovie (2003), il a soutenu sa thèse sur l’histoire de l’émigration ukrainienne dans la Pologne de l’entre-deux-guerres à l’Institut des recherches sur l’Ukraine Ivan Kripiakevitch, à Lviv en 2005. De 2007 à 2010, il a été le rédacteur en chef de la revue Ukraina Moderna, et en 2012, il a cofondé le portail internet www.historians.in.ua. Il a été professeur invité et chercheur invité dans les Universités d’Amsterdam, Bâle, Berlin, Bruxelles, Genève, Lyon, Paris, Postdam et Helsinki. Il est l’auteur de cinq livres et de nombreux articles sur l’histoire intellectuelle, l’historiographie, les politiques de la mémoire en Europe centrale et orientale. Il prépare une monographie sur l’histoire de la ville de Ekaterinoslav-Dnipropetrovsk-Dnipro.