Revue historique vaudoise 124/2016

40,00 CHF
Réf.: 978-2-88901-128-5
L’histoire du développement de nos sociétés est intimement liée à l’exploitation de sources énergétiques. Face aux défis actuels, il revenait à la "Revue historique vaudoise" de s’intéresser à cette question en proposant un dossier thématique réunissant les contributions de treize spécialistes.

L’histoire du développement de nos sociétés est intimement liée à l’exploitation de sources énergétiques. Face aux défis actuels, il revenait à la Revue historique vaudoise de s’intéresser à cette question en proposant un dossier thématique réunissant les contributions de treize spécialistes.

Ce dossier thématique évoque des thèmes aussi divers que les moulins médiévaux, l’arrivée de l’électricité et du gaz dans notre région mais aussi les vifs débats autour de l’énergie atomique.

Au pays des barrages et de la houille blanche, nous retrouverons également plusieurs contributions touchant à l’aventure hydroélectrique tant dans les Alpes que dans le massif jurassien. Enfin, deux contributions rappellent l’exploitation minière du charbon durant près de trois siècles entre Paudèze et Broye ainsi que les différentes prospections pétrolières effectuées en terres vaudoises au cours du XXe siècle.

De l’eau à la fission nucléaire, ce numéro de la Revue historique vaudoise met en lumière tant l’importance des enjeux techniques, économiques que politiques et culturels liés à l’énergie. Ce volume constitue également un précieux outil de travail pour toute personne s’intéressant à la longue histoire du développement des énergies dans notre région.

À lire également dans ce numéro:

Bertil Galland, De l’Encyclopédie vaudoise à Histoire vaudoise: 1973-2015.

Olivier Meuwly, Frédéric-César de La Harpe, un ancien révolutionnaire au service du tsar et de la Suisse.

Corinne Dallera, Carola Togni, Professionnalisation de l’ergothérapie en Suisse romande durant les années 1960.

Comptes rendus des ouvrages d’histoire vaudoise et romande publiés de 2014 à 2016 (21 titres).

 

  • Éditorial (David Auberson)

Énergies

  • Introduction scientifique (Piergiuseppe Esposito)

Eau, gaz et électricité 

  • Les moulins du Pays de Vaud médiéval (XIe-XVe siècle) (Bernard Andenmatten)
  • Entre contraintes et innovation: l’énergie hydraulique à Genève au XIXe siècle (Yariv Britschgi)
  • Privé ou public, le développement inégal du gaz et de l’électricité à Lausanne (1846-1914) (Dominique Dirlewanger)
  • La mise en place des réseaux d’eau et de gaz à Vevey (1861-1900): l’élite locale au service du développement urbain (Gilles Bourquin, Jan Chiarelli)
  • Vallorbe, 1896: cadre de la naissance d’une société électrique (Simon Leresche)
  • L’hydroélectricité à la conquête de l’Avançon dans le Chablais vaudois (1896-1927) (Christian Schülé)
  • L'aventure minière et pétrolière
  • Le charbon vaudois: une tentative de synthèse (1709-1947) (Claude Cantini)
  • Exploration pétrolière précoce dans le canton de Vaud, entre œuvre pionnière et interdépendance industrielle (1910-1960) (Monika Gisler)

 Défis, débats et politiques énergétiques

  • L’utilisation de l’énergie dans les grands hôtels de l’arc lémanique (1850-1914) (Julie Lapointe Guigoz)
  •  De l’eau pour actionner les chemins de fer : le rêve éphémère de la traction pneumatique dans le canton de Vaud (1864-1877) (Cédric Humair)
  • Architecture et infrastructures de l’électricité autour de 1900: à propos de quelques débats esthétiques survoltés (Dave Lüthi)
  • Électronucléaire et mouvement antinucléaire en Suisse romande (1960-1990) (Gérard Duc)

La Suisse, des moulins au nucléaire

Le développement économique d'un pays dépend étroitement de sa gestion des ressources énergétiques. Pourtant, ce thème a longtemps été un parent pauvre de l'histoire, aussi bien à une échelle régionale que nationale. Une lacune comblée par la dernière édition de la Revue historique vaudoise, qui veut tracer un panorama de cette question à la croisée des histoires économique et sociale. Outre la volonté de s'attaquer à un champ de recherche presque vierge, les contributeurs de ce recueil profitent du fait que les services industriels et autres fournisseurs d'électricité commencent à ouvrir leurs archives. Des moulins du Pays de Vaud médiéval aux mouvements antinucléaires, la vingtaine d'articles couvrent une vaste étendue temporelle et thématique. Mention spéciale au récit des débats qui agitent la Suisse romande autour de l’esthétique des bâtiments industriels, où l'on apprend à faire la distinction entre un «bon» et un «mauvais» transformateur électrique...

Clément Grandjean, Terre et nature, 26 mai 2017