La Terre de Luna, 3

Les secrets de l'arbre de vie

Ben Kemoun, Benjamin, Vadon, Christophe,

2017, 157 pages, 14 €, ISBN:978-2-88901-137-7

Dans ce 3e tome de la série de romans pour adolescents « La terre de Luna », notre héroïne, toujours aussi intrépide, va déjouer un complot de sabotage de l’avion solaire Hélios et se trouver au coeur de la dénonciation d’un projet d’accaparement des terres à l’Est du Burkina Faso, région d’origine d’Abiba sa nouvelle amie. Nous partons ainsi à la découverte du Burkina Faso “le pays des hommes intègres”, tiraillé entre la sagesse des anciens et les promesses de l’avenir.

Format Imprimé - 17,00 CHF

Description

Marin arrive à Genève pour participer à une expédition de l’avion solaire Hélios qui s’envole en direction du Burkina Faso pour inaugurer la plus grande centrale solaire d’Afrique.

Abiba, la nouvelle amie burkinabé de Luna, rentre précipitamment dans son pays. Est-ce le rêve que Luna lui a raconté qui a déclenché sa fuite ? Et voilà notre intrépide Luna embarquée dans une course poursuite contre les menaces qui planent sur l’Hélios et les milliers d’hectares de terres à l’orée d’une réserve naturelle au cœur de l’Afrique de l’Ouest.

Ce troisième épisode de la Terre de Luna nous fait découvrir le Burkina Faso “le pays des hommes intègres“, tiraillé entre la sagesse des anciens et les promesses de l’avenir. Entrainée dans une aventure imprévisible, face à des intérêts puissants et des hommes sans scrupules, Luna se bat avec la force de l’amitié, la fidélité et le pouvoir de ses rêves.

Prochainement seront disponibles sur le site de La Terre de Luna le dossier « Agir » accompagnant ce récit, qui apportera d’étonnantes réponses aux questions soulevées dans le roman et qui offrira aux jeunes des pistes de réflexions et d’actions dans leur environnement immédiat pour participer concrètement à la protection de la biodiversité et au développement solidaire durable, ainsi que les ressources de l’enseignant.

 

Terre de Luna

Cette nouvelle série nous entraîne aux quatre coins de la planète tout en abordant, de manière romanesque et joliment illustrée, des thèmes où l’écologie et la recherche scientifique se mêlent aux réalités des sociétés locales. Chaque récit est accompagné d’un dossier « Agir », disponible sur le site de La Terre de Luna ainsi que sur une application, qui apportera d’étonnantes réponses aux questions soulevées dans le roman et offrira aussi aux jeunes des pistes de réflexions et d’actions dans leur environnement immédiat pour participer concrètement à la protection de la biodiversité et au développement solidaire durable. Des ressources pour les enseignants sont également mises à disposition: Luna à l’école.

Car Luna vous invite à « lire » la Terre autrement, pour mieux la connaître et donc pour mieux la comprendre. Comprendre  la Terre, c’est autant la rêver comme le cinéma où les artistes invitent à le faire, que bien la cerner grâce à des connaissances les plus objectives possibles. Comprendre la Terre, c’est apprendre à penser la cohabitation entre la nature et les hommes comme un indispensable point de départ pour enrayer les dégradations de notre planète. Comprendre la Terre, c’est peut-être simplement apprendre à vivre comme un citoyen du monde.

Cette nouvelle collection, qui repose sur le concept de « fiction-science », n’a pas son équivalent sur le marché francophone du livre pour adolescents. Douze volumes sont prévus, au rythme de deux parutions par année. La disparition des espèces constituant le maillon faible de la chaîne du vivant, c’est ce thème qui a été choisi pour la première série de deux titres.

Ce projet éditorial a été rendu possible grâce à la collaboration avec l’association GRAD-s. Elle publie depuis trente ans des livres pour tous publics pour sensibiliser aux droits de l’homme, à l’environnement et au développement, et soutient la communication paysanne en Afrique de l’Ouest. Retrouvez ses publications sur son site.

Après tout, il est possible de se faire plaisir, tout en apprenant plein de choses!

Annexe(s)

Le dossier « Agir » et les ressources de l’enseignant sont disponibles sur le site de La Terre de Luna.