25août 2018
10h30 à 12h

Jacqueline Heinen dédicace chez Payot Neuchâtel

Jacqueline Heinen dédicacera 1968... des années d'espoirs chez Payot Neuchâtel, le samedi 25 août de 10h30 à 12h.

1968… des années d’espoirs résulte d’une enquête menée en Suisse auprès d’ancien·ne·s membres la Ligue marxiste révolutionnaire (LMR), qui prit ensuite le nom de Parti socialiste ouvrier (PSO). Quelque cent dix personnes, femmes et hommes, issues des trois régions linguistiques du pays ont répondu de façon souvent fort détaillée aux questions qui leur étaient posées.

Tout en s’appuyant sur l’abondante littérature qui, en Suisse comme à l’étranger, s’est intéressée aux mouvements sociaux des "années 1968", ce livre entend privilégier le récit des témoins. Recueillir leur parole, laisser des traces, faire oeuvre de mémoire collective: tel est l’objectif de la démarche initiale. Avec un regard parfois très critique, mais en soulignant le plus souvent tout ce que cette expérience leur a apporté, les unes et les autres s’expriment librement sur leur engagement d’alors et la façon dont il a marqué le cours ultérieur de leur existence – que ce soit sur les plans politique, social, professionnel ou privé.

«Une belle "Chronique d’une époque marquée au sceau de la mémoire ou le reflet de visions singulières", où chacun·e pourra (re)trouver matière à réflexion sur les engagements, les impasses, les erreurs mais aussi les solidarités et le fil de l’espérance.» (Didier Epsztajn, Entre les lignes entre les mots, 30 mai 2018.)