Photo de presse

29,00 CHF
Réf.: 978-2-88901-022-6
Consommée au quotidien, la photographie de presse fait partie de notre paysage visuel depuis bien plus d'un siècle. Si elle a été rejointe par d'autres formes de mise en image de la réalité, sa fonction ne s'est pas estompée. La photographie de presse a même gagné en considération: des prix prestigieux lui sont consacrés chaque année et certains de ceux qui étaient autrefois considérés comme de simples artisans jouissent désormais d'une renommée internationale. La plupart des auteurs de cet ouvrage entament leur réflexion à partir de cet objet ultime qu'est le magazine illustré (ou quelquefois la presse quotidienne, désormais illustrée elle aussi). Ils ne se limitent pas à en questionner les qualités formelles et artistiques, mais considèrent en priorité la photographie de presse comme un objet symbolique, socialement inscrit, qui permet de questionner ce qui est montrable et de quelle manière ce qui est montrable est effectivement montré. Cet ouvrage explore également les terrains dans lesquels l'image de presse est réinvestie par d'autres usages, qui la distancient de son usage premier en l'introduisant au musée ou dans une exposition d'art.

Consommée au quotidien, la photographie de presse fait partie de notre paysage visuel depuis bien plus d'un siècle. Si elle a été rejointe par d'autres formes de mise en image de la réalité, sa fonction ne s'est pas estompée. La photographie de presse a même gagné en considération: des prix prestigieux lui sont consacrés chaque année et certains de ceux qui étaient autrefois considérés comme de simples artisans jouissent désormais d'une renommée internationale.

La plupart des auteurs de cet ouvrage entament leur réflexion à partir de cet objet ultime qu'est le magazine illustré (ou quelquefois la presse quotidienne, désormais illustrée elle aussi). Ils ne se limitent pas à en questionner les qualités formelles et artistiques, mais considèrent en priorité la photographie de presse comme un objet symbolique, socialement inscrit, qui permet de questionner ce qui est montrable et de quelle manière ce qui est montrable est effectivement montré.

Cet ouvrage explore également les terrains dans lesquels l'image de presse est réinvestie par d'autres usages, qui la distancient de son usage premier en l'introduisant au musée ou dans une exposition d'art.

  • Introduction (Gianni Haver)
  • L'interview photographique d'Eugène Chevreul: une entreprise journalistique avant-gardiste (Thierry Gervais)
  • Pré-voir l'actualité. La notion d'événement redéfinie par la photographie de presse (Sylvain Maresca)
  • La presse illustrée en Suisse, 1893-1945 (Gianni Haver)
  • La poétique de l'événement: réflexions autour de Hans Steiner (1907-1962) (Philippe Kaenel)
  • L'essor de la photographie médicale dans la presse illustrée (Vincent Pidoux, Francesco Panese)
  • Des people dans la peau. Quand les stars deviennent des icônes du tatouage (Valérie Rolle)
  • Quand la présence policière fait événement. Quelques usages visuels de la police dans la presse illustrée (Michaël Meyer)
  • La photographie de presse au service de l'humanitaire : rhétorique compassionnelle et iconographie de la pitié (Valérie Gorin)
  • Arts plastiques et presse people. D'Andy Warhol à Paris Hilton (Marco Costantini)
  • Le photojournalisme, un paradigme formel de la création contemporain (Gaëlle Morel)
  • De la dépêche au musée, quelques enjeux muséographiques (Séverine Pache)
  • Photo de presse et projets urbains. Étude de dispositifs journalistiques de visualisation (May Du)
  • "Tous journalistes ?" Les attentats de Londres ou l'intrusion des amateurs (André Gunthert)
  • La photographie de sport dans la presse française : une mise en image contrastée de la Libération à la fin des années 1950 (Michaël Attali, Gilles Montérémal)
  • Photographie d'art, photographie de presse : des vases communicants (Philippe Pache)
  • Considérations sur l'outil du photoreporter (Jean-Marc Yersin)
  • Maîtriser l'image: du clic à la rotative (Jean-Luc Iseli)

Dans la revueLe Temps des médias

Publié sous la direction de Gianni Haver, professeur de sociologie à l'Université de Lausanne, Photo de presse, usages et pratiques se propose d'apporter une contribution aux études sur la photographie de presse, objet incontournable du paysage visuel et médiatique depuis plus d'un siècle, dont la place dans l'historiographie reste pourtant modeste. Au vu des difficultés à cerner cet objet multiforme et à la croisée des champs d'étude et des disciplines, il se propose de sortir de la seule analyse du photoreportage - et de la mise en valeur exclusive de l'auteur, héritée de l'histoire de l'art - au profit d'une étude plus large qui intègre les processus de diffusion de l'image de presse. "La forme finale, celle qui se matérialise lors de la publication" est donc au cœur de l'analyse, qui s'articule autour des deux notions clés de "support" et "d'auteur".

L'ambition affichée de l'ouvrage semble très vaste. Elle est mise en œuvre à travers dix-sept contributions extrêmement variées, qui se distinguent tant par le champ disciplinaire auquel se rattachent leurs auteurs (sociologie, histoire, histoire de l'art, journalisme, esthétique, sans négliger trois contributions issues des réflexions de praticiens de la photographie) que par la distance focale de l'approche (panorama diachronique, étude de corpus iconographiques d'ampleur variable). La diversité naît également de la coexistence d'articles - la moitié environ - se fondant sur des exemples directement relatifs à la Suisse, et d'autres s'intéressant à la France ou, dans de rares cas, à d'autres zones géographiques. Enfin, la période chronologique envisagée est vaste, de 1886 à 2008, avec une concentration d'articles portant sur des problématiques contemporaines.

À défaut d'une structuration affichée de l'ouvrage, le lecteur découvre au fil de son parcours la logique de son organisation. Conformément au programme défini en introduction, l